ENNEADES CONSEIL, audit, conseil, accompagnement dans les démarches de RSE

Conseil / accompagnement

Ennéades Conseil vous accompagne vers les démarches de RSE et l'obtention de labels et certifications

 

 

Grafik

 

Les enjeux d'une démarche RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une combinaison de critères économiques, environnementaux et sociaux, développés au sein d'une organisation.Le but est d'identifier les responsabilités de chacun vis à vis des tiers, des salariés, de l'environnement, en orientant sa stratégie sur des fondements responsables, en proposant des produits innovants mais responsables. La sensibilisation et l’implication des salariés sont aussi importantes dans la démarche de développement durable.

La problématique RSE devient de plus en plus systématique dans les entreprises, et est considérée comme un axe statégique.

Une démarche RSE, nécessite d'entreprendre de profondes réorganisations au sein de la stratégie de l'entreprise et parfois du mode de production. Pourtant le retour sur investissement peut s'avérer bénéfique à moyen et long terme.

RSE

Les opportunités

La responsabilité sociétale est une démarche de progrès et permet en elle-même des bénéfices pour les organisations (amélioration de l’image et de la réputation, réduction des risques, attractivité pour des futurs embauchés, amélioration de la motivation du personnel, de l’attractivité de l’organisation et de ses produits et services….). Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans une recherche de performance globale de l’organisation, dans tous les domaines, sur le long terme.

Le retour sur investissement peut se manifester par une amélioration de l'efficacité de l'entreprise, un gain de productivité ou de réduction des coûts grâce à une meilleure gestion environnementale, la réalisation d'économie d'énergie, la mise en place d'une politique de ressources humaines novatrice (stimulation de la productivité...), la mise en place d'une politique achats responsable (achats éco-responsables)...Une démarche RSE peut constituer un avantage concurrentiel et permettre de fidéliser ses clients.

Notre méthodologie d'accompagnement

L'article 83 de la loi Grenelle 2 prévoit une forme d'information obligatoire sur les responsabilités sociales et environnementales pour toute entreprise de plus de 500 salariés.Ennéades Conseil vous accompagne dans les démarches de RSE ou de labellisation selon les étapes suivantes:

  • Diagnostic: cartographie de l'existant, questionnaire (testez votre engagement en matière d'entreprenariat responsable avec le questionnaire d'auto-évaluation).
  • Identification des parties prenantes : Identification de toutes les parties prenantes: fournisseurs, salariés, actionnaires, syndicats, ONG... liées à l'activité de la structure.
  • Stratégie et Plan d'actions: Mise en place d'un plan d'actions à l'issus des conclusions du diagnostic et de l'identification des parties prenantes.
  • Pilotage: Elaboration d'un tableau de bord avec indicateurs de suivi adaptés à chaque type d'activité.
  • Rendre compte: communication interne et externe.

Ennéades Conseil a été formée au référentiel basé sur la norme ISO 26000.

Exemples d'accompagnement par secteur d'activité

 

 
Mentions légales